Lundi de Pentecôte 2014, 2015 et 2016

En 2014, le lundi de Pentecôte aura lieu le lundi 9 juin. Une très bonne occasion pour un week-end prolongé en famille ou entre amis. Nous seront gâtés en 2014 !

Dates du lundi de Pentecôte

Les dates du lundi de Pentecôte pour 2014 et les années à venir sont les suivantes :

  • lundi 9 juin 2014
  • lundi 25 mai 2015
  • lundi 16 mai 2016

A noter quelque part !

Lundi de Pentecôte, une journée de solidarité

Le lundi de Pentecôte est, depuis la loi du 30 juin 2004, une journée de solidarité envers les personnes âgées. C’est le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin qui a voté cette loi suite à la canicule de l’été 2003 qui a entrainer le décès de plus de 15 000 personnes. Une loi qui a eu beaucoup de mal à passer pour les français, attaché à cette journée de congé. Le lundi de Pentecôte est désormais un jour travaillé mais non rémunéré. L’argent ainsi récolté permettra d’acheter de nouveaux équipements pour les personnes âges et également mettre en place de nouveaux services d’aides.

Suite à de nombreuses grèves et demandes des employés français et françaises, en 2007, le gouvernement a décidé de modifier une fois de plus le lundi de pentecôte en jour férié tout en gardant une journée de solidarité. La date de cette dernière est choisi par l’employeur.

Désormais, plusieurs options sont possibles : faire travailler les salariés un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, supprimer un jour de RTT ou demander aux salariés d’effectuer sept heures supplémentaires non rémunérées fractionnées sur l’année.

L’employeur, en contrepartie des salaires non payés, doit verser 0,3 % de la masse salariale. Cette taxe frappe aussi les revenus du capital et du patrimoine.

Somme récoltée : 2,3 milliards d’euros par an destinés à financer la dépendance. Cet argent est géré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Les revenus de cette journée sont affectés chaque année au financement des dispositifs individuels et collectifs de la perte d’autonomie :

  • pour les personnes âgées, (financement des établissements et services, allocation «APA » distribuée par les conseils généraux au bénéfice des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, plan d’aide à l’investissement dans les établissements qui accueillent des personnes âgées)
  • pour les handicapés

Pour en savoir plus sur la Pentecôte, consulter notre fiche « pentecote ».


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer