11 novembre 2014, 2015 et 2016

Le 11 novembre prochain sera célébré l’armistice signé le 11 novembre 1918. Un événement particulièrement important dans les esprits de chacun. C’est une fête nationale pendant laquelle on commémore la fin des combats et donc la fin de la première guerre mondiale de 1914/1918 appelée également « la grande guerre ».

Ces cérémonies commémoratives ont toujours lieu devant les monuments aux morts des communes de France. Sont généralement présents le maire et une partie du conseil municipal, les enfants des écoles, les pompiers, les associations d’anciens combattants, une fanfare ou des militaires.

Dates du 11 novembre

Les prochaines dates à retenir sont les suivantes :

  • mardi 11 novembre 2014
  • mercredi 11 novembre 2015
  • vendredi 11 novembre 2016

A noter dans vos agendas !

Origine et tradition du 11 novembre en France

11 novembre à parisDe nombreuses cérémonies ont lieu un peu partout en France en ce jour du 11 novembre, afin de se rappeler les instants de souffrance vécu par des millions de français et françaises pendant cette 1ère guerre mondiale. C’est une journée qui rend honneur à toutes les personnes mortes pour la France civiles ou militaires.

Le dernier soldat français étant désormais décédé, le Président de la République honore également le 11 novembre la mémoire de tous les soldats décédés en opération.

L’armistice a été signé à 5h15 le 11 novembre. C’est la victoire des alliés face à l’Allemagne. Ce n’est qu’à onze heures que le cessé le feu aura lieu avec des éclats de joie et une ambiance de fête un peu partout en métropole.

Un peu plus tard un autre évènement de la plus haute importance, en 1919 sera signé le traité de Versailles.

Quant à la 2nd guerre mondiale, l’armistice a été signé le 8 mai de l’année 1945, la capitalisation de l’Allemagne, une autre date à retenir. C’est d’ailleurs depuis de nombreuses années un jour férié pour tous les français.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer