Ramadan 2014 et 2015

Le ramadan 2014 approche à grand pas ! Nous vous proposons un point sur les dates du Ramadan (date de début et fin de Ramadan), les horaires, le repas, bref le calendrier complet de cette grande fête dans le monde.

En 2014, le ramadan se déroulera du 28 juin au 27 juillet. (hégire 1435)

Le ramadan (également orthographié ramadhan ou ramazan), est le neuvième mois du calendrier musulman.

Durant tout ce 9ème mois, l’ensemble des musulmans adultes ont l’interdiction de manger, boire ou encore d’avoir des relations sexuelles du levé et ce jusqu’au coucher du soleil. Les jeunes, les femmes enceintes ou toutes les personnes ayant des maladies liées à l’alimentation sont dispensés d’effectuer ce jeune.

Le jeûne a été créé dans le but d’inculquer à l’ensemble de la communauté musulmane des vertus profondes comme la patience, ou encore la modestie, la spiritualité… Des vertus importantes dans la vie d’un musulman.

Le 1er jour du mois suivant celui du ramadan est pour tous les musulmans l’occasion de fêter l’Aïd al-Fitr, qui représente la fin, la clôture du ramadan.

Dates du Ramadan

Cette fête musulmane a été créée bien avant l’Islam, mais il est à ce jour très difficile de trouver une date officielle du début du Ramadan dans le monde.

Rappel des dates clés à retenir :

  • Début du Ramadan : 28 juin 2014
  • Fin du Ramadan : 27 juillet 2014

Pour 2015 voici les dates du Ramadan :

  • du jeudi 18 juin au jeudi 16 juillet 2015

Pour en savoir plus sur le Ramadan nous vous invitons à consulter la page Wikipedia du Ramadan.

Calendrier du Ramadan

Vous êtes très nombreux à nous demander le calendrier du Ramadan pour cette année, sachez que le calendrier est spécifique selon la ville où vous résidez en France.

Un site propose tous les calendriers pour la Ramadan afin de savoir précisément à quelle heure vous devez vous adonner à la prière. Je vous propose de consulter cette page et de recherche votre région, votre département et enfin votre ville et vous obtiendrez ainsi le calendrier précis : http://www.al-kanz.org/horaire-de-priere/ramadan-2013/

Bon Ramadan à tous.


3 commentaires sur “Ramadan 2014 et 2015

  1. Touré Foudélou

    les femmes enceintes et les malades ont la permission de ne pas jeuner jusqu’à ce qu’ils se rétablissent de leurs situations. Là ils sont tenu, si ils sont déjà puberts, de « rembourser » le nombre de jours manqués
    Les interdits, quand on jeune dépasse largement ce qui à été cité. il est
    totalement interdit de manger ou de boire quoi
    que ce soit jusqu’au coucher du soleil.
    Fumer est interdit (harâm) durant le jeûne et
    blâmable en dehors du jeûne. Pendant le jeûne, il est interdit d’avoir des
    relations sexuelles et il est de même interdit de
    provoquer une éjaculation.
    Ces actes annulent le jeûne et obligent à le refaire
    sans toutefois exiger de réparation expiatoire.
    Merci pour vos informations sur ce mois

  2. KONATE Abdoul-Latif

    Ce mois est celui de tout être humain venu sur terre, car quiconque en venant récite le sermon(LA HI LAHA IL-ALLAH) sinon il ne vient pas sur terre. En allant dans cette logique, tout le monde est croyant (musulman), sauf celui qui a pris un autre chemin. Mais les mérites de ce mois seront à cela qui vont accepter de leur corps faire aumône à ALLAH (soubhana wa t-ALLAH). A savoir s’interdire durant l’aube jusqu’à la crépuscule de manger, de boire, de s’éloigner de toute tentation à la sexualité, des regards mal intentionnés, des causeries (paroles) inutiles. Ces derniers auront ce que l’Homme n’a jamais pensé, ni vu, ni imaginé le jour de la résurrection, je demande à ALLAH (soubhana wa t-ALLAH) que vous et moi nous soyons parmi ces élus. Pour terminer j’implore ALLAH (soubhana wa t-ALLAH) qu’IL nous donne la force et la foi nécessaire pour bien observer ce mois béni par LUI même. Je demande à tout ceux qui connaissent l’importance du mois de bien observer le temps de rupture. Asalam-aleïkoum

  3. demba abdoulaye LOME

    Je souhaite bon ramadan à tous les musulmans du monde !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer