Aïd-el-Kébir 2014, 2015 et 2016

Aïd-el-Kébir est une fête musulmane que l’on appelle également Aid al-kabir ou encore l’Aid kebir ou bien même certains musulmans appelle cette fête l’Aid al-Adha. Cela signifie « la grande fête ». Cette fête compte parmi les plus importantes de toute l’islam. En opposition à l’Aïd el-Fitr qui signifie « petite fête ».

Dates de l’Aïd-el-Kébir

Cette grande fête se déroule chaque année le 10ème jour du mois de Dhou Al Hijja, ce mois est le tout dernier mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant un calendrier lunaire, on n’est pas capable de donner la date exacte exacte à l’avance. Le jour où l’on célèbre cette fête varie donc selon le lieu où l’on se trouve et le moment où l’on observe la lune.

Les dates prévues pour cette fête sont les suivantes :

  • Dimanche 5 octobre 2014
  • Jeudi 24 septembre 2015
  • Mardi 13 septembre 2016

A prendre avec des pincettes car ces dates peuvent évoluer et être décalées d’une ou deux journées selon la lune.

Les origines

Cette grande fête commémore la soumission d’Ibrahim à son Dieu, Aïd-el-Kébir est symbolisée par un événement important dans la religion musulmane, le moment où Ibrahim accepte d’égorger son unique fils qui s’appelle Ismaël1 sous la volonté de son Dieu.

La tradition

Aïd-el-Kébir est un grand moment de joie et de partage entre tous les membres des familles musulmanes. Tous les membres de la famille s’habillent pour êtes les plus beaux ce jour là. La religion recommande d’offrir des cadeaux (comme de nouveaux vêtements par exempel) et de multiplier les aumônes ce jour là.

Les musulmans pratiquent ensuite le sacrifice du mouton comme le veut la tradition de l’Aie-el-Kébir selon des rites bien précis. La pratique de l’abattage est controversée dans certains pays comme en France où les autorités essayer d’assurer des conditions sanitaires les plus correctes possibles.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer