Aid el-Fitr 2014, 2015 et 2016

L’Aid el-Fitr est une fête musulmane qui est célébrée chaque année à des dates différentes car elle dépendent d’un calendrier lunaire, qui évolue avec le temps.

C’est une fête très suivi dans toutes la communauté musulmane et dans le Monde entier.

Nous allons vous décrire cette fête et les dates pour les prochaines années.

Dates de l’Aid el-Fitr

Pour ne pas manquer les prochaines fêtes de l’Aid el-Fitr, nous vous avons préparé un récapitulatif des prochaines dates à retenir :

  • Dimanche 27 juillet 2014
  • Jeudi 16 juillet 2015
  • Pas de date prévue pour 2016 (pour le moment…)

L’aïd al-fitr est l’une des 2 fêtes du calendrier musulman.

Les fêtes musulmanes sont calées sur le calendrier grégorien car le calendrier musulman est un calendrier lunaire, les dates sont ainsi définies en fonction des phases lunaires. La date peut ainsi évoluer d’une journée environ (le lendemain ou la veille des dates indiquées ci-dessus). La date de cette fête est avancée de quelques jours (10, 11 ou 12 jours).

aid el fitr

L’Aid el-Fitr est une fête célébré en l’honneur de la fin du jeune du Ramadan. Soit 29 ou 30 jours après la date du commencement du Ramadan. C’est une sorte de délivrance en quelques sortes pour des millions de musulmans dans le Monde. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. On appelle également parfois cette fête Aïd es-Seghir ce qui signifie en arabe : « petite fête ».

Cette fête est fêtée dans le Monde entier, aux quatre coins de la planète, les musulmans fête cette journée à leurs façons avec des coutumes différentes en fonction des pays.

Source de l’image : mosquee-lyon.org


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer