Achoura 2014, 2015 et 2016

Achoura est une fête musulmane correspondant au mois de Mouharram.

Elle a généralement lieu à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, toujours selon le calendrier lunaire musulman.

Dates de l’Achoura

Les prochaines dates à retenir pour l’Achoura sont les suivantes :

  • dimanche 2 novembre 2014
  • jeudi 22 octobre 2015

Ces dates sont données à titre indicatives car les dates exactes de L’achoura peuvent évoluent dans le temps en suivant le calendrier musulman.

C’est un événement religieux relativement important des musulmans chiites et de moindre envergure pour les sunnites.

Les origines de l’Achoura

Elle a deux significations différentes pour ces deux peuples :

Pour les sunnites elle commémore l’accostage de l’arche de noé. Aujourd’hui elle dure 2 journée et elle est plus célébrée comme étant une fête de la famille et des jeunes.

Pour les chiites elle commémore le massacre de l’imam Hossein et des membres de sa famille. L’achoura symbolise pour ce peuble la lutte contre les oppressions et toutes les injustices dans le Monde. On célèbre cette fête le dixième jour du mois de Mouharram et le deuil se déroule pendant 40 jours encore et ce jusqu’à Arbain. Le pèlerinage se déroule en Irak et plus particulièrement dans la ville de Kerbala.

La tradition

L’Achoura est une journée pendant laquelle l’on recoit des cadeaux comme des vêtements par exemple mais pas uniquement. Pour d’autres c’est un jour de deuil.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer