Souccot 2014, 2015 et 2016

Souccot est une fête juive que certains appellent aussi la « fête des Cabanes » ou la « fête des Tentes » ou la « fête des Tabernacles ». Souccot  est l’une des 3 fêtes de pèlerinage qui sont inculquées par la Torah (5 livres représentant l’enseignement divin transmis par Moise)..

Elle est fêté au mois de septembre ou octobre de chaque année selon le calendrier grégorien. Elle dure 7 jours mais seuls les premiers jours sont fériés, les deux premiers en général (souccot 1 et 2). On appelle ces jours là yom tov. LE dernier jour, soit le 7ème est appelé Hoshaana Raba.

C’est l’une des principales fêtes du jadaisme.

Les dates

Voici les dates des prochaines fêtes de la Souccot :

  • Du mercredi 8 octobre 2014 à 18h57 au mercredi 15 octobre 2014
  • Du dimanche 27 septembre 2015 à 19h21 au dimanche 4 octobre 2015
  • Du dimanche 16 octobre 2016 à 18h40 au 23 octobre 2016

La tradition

La tradition veut que chaque construise sa cabane que ce soit sur sa terrasse, son balcon ou dans son jardin. C’est une preuve pour tous les juifs que l’on peut vivre plus simplement dans sa vie. Pendant ces journées là les juifs étudient la torah, échangent…

On ne construit pas comme on le souhaite cette cabane. Certaines règles sont prescrites comme le fait que l’on doit voir le ciel à travers les feuilles de la cabane de la Souccot. Mais il y en a d’autres.

Il y a également des bénédictions précises à accomplir comme le fait de manger certains aliments.

Pour en savoir plus sur cette fête juive, nous vous invitons à consulter la page wikipedia de Souccot.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer