Pourim 2015, 2016 et 2017

En hébreu « Jours des sorts». Provient du mot accadien pour qui signifie « tiré au sort »,

Pourim est la fête anniversaire et commémorative de la délivrance des juifs, en mémoire du courage et du jeûne spirituel de la reine Esther qui obtint du roi l’annulation du massacre organisé par le cruel Haman.

Ce jour là, on commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther. Le peuple juif, sauvé, passa du deuil à la réjouissance.

La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque d’Adar, ce qui correspond au milieu des mois de février ou mars dans le calendrier grégorien (fin de l’hiver/début du printemps).

Cette fête est populaire mais c’est l’une des moins importantes de la Torah. Il est conseillé de ne pas travailler ce jour là.

Toute la famille doit participer à cette fête, des plus petits aux plus grands, c’est une fête basée sur la joie et la charité (don d’argent, de nourriture). Ce jour là on doit mettre en pratique les « Mitsvot ».

Définition de Mitsvot : Ce sont les commandements de la Torah. Il en existe deux sortes les positives et les négatives. Ce que l’on doit faire et ce qu’il ne faut pas faire. L’équivalent du bien et du mal.

Il est conseillé aux croyants de faire un don à au moins deux pauvres dans la journée, afin de leur permettre de célébrer la fête : c’est « Matanot Laévyonim ».

Lors de la fête de Pourim ont lieu des lectures publiques de la méguila d’Esther à la synagogue.

C’est aussi l’occasion de banquets ou l’on déguste des plats traditionnels :

  • les oreilles d’Haman (pâtisseries)
  • les poches d’Haman (pâte de forme triangulaire recouverte de dattes, de pruneaux, de graines de pavot, chocolat, confiture).

Voyons à présent les prochaines dates à connaitre pour fêter la Pourim.

Dates de Pourim

Cette année, Pourim tombe le jeudi 5 mars 2015.

Puis pour les années suivantes :

  • Le jeudi 24 mars 2016
  • Le dimanche 12 mars 2017

Bonne fête


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer