Hanouka 2014, 2015 et 2016

Hanouka, que l’on peut également écrire « Hanoucca » est une fête juive d’institution rabbinique. Certains l’appelle également la fête des lumières. Cette fête juive permet de commémorer la réinauguration de l’autel des offrandes dans le 2nd Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, 3 années suite à son interdiction par Antiochus 4 des Séleucides.

Hanouka marque une très grande victoire du peuple Maccabés. C’est en d’autres termes une victorie contre le peuple Grec.

Les dates

Hanoucca est célébrée par tout le peuple juif à partir du 25 kislev (cela correspondant au mois de décembre). Elle s’étale sur 8 journées, jusqu’au 2 ou 3 tevet.

Les prochaines dates de la fête d’Hanouka sont les suivantes :

  • mardi 16 décembre (soir) au mercredi 24 décembre 2014
  • dimanche 6 décembre (soir), au lundi 14 décembre 2015
  • samedi 24 décembre 2016 (soir) au dimanche 1er janvier 2017

A noter dans vos agendas !

La tradition

La tradition veut que l’on allume une bougie et de la placer sur un chandelier à 9  branches de Hanoucca lors des 8 journées de cette grande fête. On mange généralement tout un tas de friandises (mais uniquement à base d’huile d’olive. La toupie à 4 faces est le jeu à l’honneur pendant cette fête juive. Chaque bougies (soit 8) ont une significative dédiée telle que la paix par exemple ou encore la solidarité, le miracle, etc…

On la fête dans le Monde Entier.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer