Sainte Catherine 2014, 2015 et 2016

La sainte Catherine a lieu chaque année à la même date, soit le 25 novembre.

Il est donc très simple de se rappeler de cette fête que l’on ne fête pas assez en France je trouve et qui pourtant est une fête bien sympathique pour mettre en avant les femmes célibataires de votre entourage.

Les dates à retenir

Pour les années à venir, voici les dates de la ste Catherine :

  • Mardi 25 novembre 2014
  • Mercredi 25 novembre 2015
  • Vendredi 25 novembre 2016

A noter sans plus attendre dans votre agenda préféré !

La tradition

A cette date de l’année, on fête des filles célibataires (qui ne sont pas mariées) de plus de 25 ans. Ces dernières doivent normalement, selon la tradition, porter un chapeau obligatoirement dans les tons verts et jaunes qui aura été personnalisé, elles devront s’amuser entre Catherinettes.

vive la sainte catherine

Je suis sûr que vous connaissez dans votre entourage des filles qui sont des Catherinettes et à qui il faudra penser à leur souhaiter une bonne fête en ce 25 novembre…

Elle est peu fêtée de nos jours même si certaines contrées francaises s’en amusent encore. On retrouver ainsi quelques célébrations comme des bals par exemple ou encore des fêtes principalement dans le nord de la France.

Les origines

Mais d’où vient cette fête un peu étrange ?

Cette fête est célébrée depuis le 4ème siècle en France en hommage à Catherine d’Alexandrie. Elle est née à Alexandrie et elle est issue d’une famille riche.  Catherine était très intelligence, peut-être un peu trop, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être décapitée le 25 novembre de l’an 307 suites à ces dires. Elle est aujourd’hui la patronne des filles à marier.

A l’époque cette fête pas comme les autres permettait de savoir d’un simple coup d’œil quelles étaient les filles encore célibataires et ainsi leur trouver un homme.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer