Jeudi Saint 2014, 2015 et 2016

Le Jeudi Saint a lieu chaque année 3 jours avant Pâques (sa date est donc variable selon les années).

Dates du Jeudi Saint

Voici les prochaines dates du Jeudi Saint :

  • jeudi 17 avril 2014
  • jeudi 2 avril 2015
  • jeudi 24 mars 2016

Maintenant passons à la théorie…

Définition du Jeudi Saint

Lors du Jeudi Saint, La messe commémore la Cène, le repas au cours duquel Jésus Christ a fait ses adieux à ses disciples.

Selon la bible

 Avant de mourir, Jésus prend son dernier repas avec les douze apôtres. Après avoir bénit le pain et fait passer la coupe aux disciples, après leur avoir lavé les pieds en signe d’humilité, Jésus leur a dit : « Faites ceci en mémoire de moi ».

Le Seigneur a demandé aux croyants de perpétuer le souvenir de son œuvre en partageant du pain et en buvant à la même coupe : le début de l’eucharistie.

 Il leur a également demandé de s’aimer et de se servir les uns les autres.

 Comme un simple serviteur, Jésus a lavé les pieds de ses disciples ; ainsi il leur transmet ce commandement :  » Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés « .

Jésus nous demande ainsi de nous mettre au service des autres, mêmes des plus pauvres ; comme lui s’est mis au service de ses disciples pour son dernier repas.

Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la cène qui institue l’eucharistie dans laquelle le pain et le vin deviennent Corps et Sang de Jésus Christ. Par l’eucharistie, le Christ rend grâce et offre par avance son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Depuis les temps les plus reculés du christianisme, la Cène de Jésus est célébrée par tous les peuples. Le Jeudi Saint célèbre ainsi la naissance de l’Eucharistie.

La cène définition :

Repas que Jésus-Christ fit avec ses apôtres, la veille de sa passion, et dans lequel (selon la doctrine catholique et orthodoxe) il institua le sacrement de l’eucharistie


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer