Epiphanie 2014, 2015 et 2016

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie et son arrivée dans le monde chrétien et recevant la visite des rois mages. C’est une fête qui touche l’ensemble de l’union chrétienne et ce dans le monde entier sans aucun distinction. Un véritablement rassemblement autour d’un événement.

En 2014, l’épiphanie a lieu le 5 janvier 2014.

Dates de l’Épiphanie

Quelque soit l’année, l’épiphanie a toujours lieu à cette la période, voici les dates à ne pas manquer pour les prochaines années :

  • dimanche 5 janvier 2014
  • dimanche 4 janvier 2015
  • dimanche 3 janvier 2016

Que ce soit en France ou encore chez nos voisins belges, l’épiphanie n’est pas un jour férié ; cette fête est alors célébrée le 1er dimanche du mois de janvier dans tous les cas de figure, sauf si ce jour tombe le 1er janvier.

L’épiphanie s’appelle aussi théophanie, ce qui signifie dans la religion chrétienne : la « manifestation de Dieu ».

La tradition de l’épiphanie

La tradition veut que dans chaque foyer français l’épiphanie soit l’occasion de « tirer les rois » : le principe est très simple, une petite figurine est placée dans un gâteau et la personne qui a cet objet appelé fève deviendra automatiquement le roi ou la reine. L’épiphanie est pour tous et toutes l’occasion de se rassembler autour d’un verre que ce soit en famille ou encore entre amis. En temps normal, le roi ou la reine ont droit à une couronne pour symboliser la venue des rois mages. Les gâteaux que l’on achète sont appelés « galette des rois », il en existe plusieurs sortes : à la pomme ou encore la célèbre frangipane.

Selon les pays la tradition peut changer et s’adapter plus ou moins aux coutumes du pays.

Cette tradition existe depuis la Rome antique.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer