Chandeleur 2014, 2015 et 2016

En 2014, la chandeleur a lieu le dimanche 2 février. La date de la chandeleur est attendue par tous les amateurs de crêpes, autant vous dire : surtout les enfants !

De nos jours, on connaît surtout la fête de la Chandeleur comme étant le jour où l’on mange des dizaines de crêpes en famille ou avec des amis. Les crêpes de part leur forme ronde, ressemblent étrangement aux disques solaires qui évoquent pour tous l’arrivée des beaux jours après un hiver difficile et froid.

Date de la chandeleur

Vous êtes chaque année très nombreux à attendre la date de la chandeleur pour enfin « avoir le droit » de manger des crêpes. Il est très facile de retenir la date de cet événement puisqu’il a lieu chaque année à la même date, soit le 2 février.

Pourquoi le 2 février ? Tout simplement car c’est 40 jours après Noël, cette date correspond à la purification de Marie, la vierge et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem (cf. origine ci-dessous).

Voici les dates pour les prochains années afin de ne pas passer à côté de la chandeleur :

  • dimanche 2 février 2014
  • lundi 2 février 2015
  • mardi 2 février 2016

Des dates à noter !

Origine de la chandeleur

C’est le pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La chandeleur est une fête particulièrement  populaire et d’origine païenne. Elle est liée à la lumière, c’est une fête religieuse 100% chrétienne qui est appelée également : la Présentation du Christ au Temple.

La chandeleur est fêtée dans de nombreux pays mais l’on ne mange pas tous les mêmes aliments, chaque pays à sa propre interprétation.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer