Ascension 2014, 2015 et 2016

L’ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après la fête de Pâques. Dans la religion chrétienne, c’est le moment ou Jésus s’élève au ciel, c’est la fin de la présence de Jésus sur Terre. L’Ascension est la dernière apparition de Jésus à ses disciples.

Origine et tradition de l’ascension

Chronologie « petit rappel bien utile » :

  • Vendredi saint : Jésus est crucifié.
  • Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour).
  • Jeudi de l’Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour).

Le terme « Ascension » vient du latin ascendere : s’élever. Cette fête est appelée aussi « le Jeudi de l’ascension » car cette fête tombe toujours le jeudi. Pour la célébration de cet événement, ce jour est férié. C’est l’une des quatre fêtes catholiques légalement chômées avec Noël, l’Assomption et la Toussaint. L’ascension n’est pas une fête très marquante dans l’opinion publique. Malgré tout, les fidèles sont nombreux dans les églises pour célébrer l’Ascension, même si ce n’est pas l’affluence de Pâques ou de Noël.

Pour la plupart non croyants, non pratiquants, ce jour est surtout l’occasion de faire le « pont de l’ascension » et de pouvoir profiter d’un jour de congé supplémentaire.

Dates de l’Ascension

Date de la fête de l’ascension : le jeudi 29 mai 2014 et pour les années à venir :

  • jeudi 29 mai 2014
  • jeudi 14 mai 2015
  • jeudi 5 mai 2016

Définition : Les rogations = Prières publiques et processions pour les biens de la terre (récoltes, bétail…) durant les trois jours qui précèdent l’Ascension.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer