Le carême débute le lendemain du mardi gras, plus précisément le mercredi des Cendres, qui est pour les chrétiens un jour de pénitence ; il s’achève le jour de Pâques.

C’est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques. C’est un temps de pénitence, de prière et de partage pour se préparer à la grande fête de la résurrection de Jésus.

Pénitence = prière, aumône et jeûne.

AU IV° siècle, l’obligation du jeûne était très rigoureuse à savoir : un seul repas le soir sans viande, ni oeuf, ni laitage, ni vin.

pape francois et le carême

Le pape francois et le carême

Désormais, le jeûne n’est guère pratiqué et se limite essentiellement à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. Pour respecter le jeûne on ne doit faire qu’un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale, sans viande, le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas.

Sont dispensés de jeûner les malades, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes.

Le but du jeûne : se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel.

Le jeûne chrétien est toujours accompagné par la prière et le partage.

Date des prochains Carêmes

Le prochain Carême aura lieu le Mardi 5 mars 2014 (il s’agit d’une fête mobile). Et pour les prochaines années, voici les dates :

  • du mercredi 5 mars au dimanche 20 avril 2014
  • du mercredi 18 février au dimanche 5 avril 2015
  • du mercredi 10 février au dimanche 27 mars 2016

A noter pour ne pas oublier !

Mardi-gras : veille du Carême

A l’origine, avant que ces privations ne commencent, la veille du carême, le mardi gras, jour d’abondance et de joie, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême.

Cette fête a lieu chaque année à une date différente car elle dépend de celle de Pâques. Ce jour-là on se déguise, surtout les enfants dans les écoles et après les cours. Ils font le tour de leur quartier en demandant des bonbons, des œufs pour faire des crêpes ou des beignets qui seront dégustés dans la soirée.

Prochain mardi-gras : le 4 Mars 2014.

Qu’est ce que la mi-carême ?

La mi-carême : comme son nom l’indique c’est le milieu du carême.

On fête la Mi-Carême depuis le Moyen Âge. A cette époque on en profitait pour faire une pause au milieu du carême, en s’amusant. Cette fête se perpétue de nos jours dans certains villages de France. Lors de la Mi-Carême, on fait des crèpes, on se déguise et on participe à des défilés, des carnavals.

Depuis quand vit-on le Carême ?

Depuis le IVe siècle, on commence à le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’église, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec vigueur dans les églises d’Orient, la pratique pénitentielle du Carême s’est assouplie en Occident, mais on continue à y observer un esprit de pénitence et de conversion.

Quelles sont les obligations d’un catholique pendant le Carême ?

Il doit accomplir le précepte du jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et celui de l’abstinence chaque vendredi, ainsi que la confession et la communion.

Ils ont recherché
carême 2014, mi carême de coëx 2014, calendrier chrétien 2014, mi careme de candé 2014, mi carême cholet 2014, MI CAREME A CANDE 2014, debut careme 2014, date du carême 2014, Date du Car, cest quand le careme chrétine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer