Taxe d’habitation 2014

La date limite de paiement de la taxe d’habitation est le : (à définir) 2014.

Les personnes qui ont souhaité opter pour la mensualisation de cette taxe ne sont bien sûr pas concernées par cette date limite de règlement.

Bon à savoir : en payant en ligne sur le site impots.gouv.fr, vous gagnez 5 jours de délai supplémentaire.

Qu’est ce que la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est un impôt que chaque personne étant propriétaire ou simplement  locataire d’un bien immobilier se doit de payer chaque année, à une date bien précise et définie par le gouvernement. Cette taxe est due par toute personne qui habite au sein du logement en question au 1er janvier. Si vous arrivez le 2 janvier, vous ne devez pas payer cette taxe aux impôts, alors réfléchissez bien avant de définir une date d’emménagement dans votre nouveau logement. Ce « détail » (qui n’en est pas un) vous permettra parfois d’économiser plusieurs centaines d’euros, pensez-y !

La taxe d’habitation concerne plus de trente millions de logements à travers la France métropolitaine. Cette seule taxe rapport plus de 17 milliards d’euros à l’état.

Comment est-elle calculée ?

La taxe d’habitation est calculé en fonction de votre situation au 1er janvier. Elle est calculée sur la valeur locative nette de votre logement à cette date, qui correspond en réalité à la valeur locative cadastrale. Cette valeur peut être diminuée en fonction du nombre d’enfants par exemple ou encore de certains abattements tels qu’un handicap ou un niveau de revenu trop faible du couple habitant le logement en question.

Pour finir, il s’applique encore sur cette valeur précédemment calculée des taux votés par la commune. Chaque commune français prend ses propres dispositions. Ainsi la taxe d’habitation peut être sensiblement différente d’une commune à une autre ainsi proche soient-elles géographiquement.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer