Les journées nationales du patrimoine ont pour but de permettre à tous les citoyens de visiter des édifices publics qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, monuments, palais de justice, hôtels de ville, tribunaux, préfectures, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des lieux de mémoires, etc.

Un peu d’histoire

En France, les premières journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministre de la Culture français, Monsieur Jack Lang. A l’époque, appelées « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », elles ont lieu le troisième dimanche de septembre.

Depuis 1991, ces journées ont pris une dimension européenne.

Depuis 1992, la manifestation change de nom et devient les journées nationales du patrimoine, sa durée passe de un à deux jours.

Les dates

Cet événement se déroule chaque année durant le troisième week-end de septembre.

Les journées européennes du patrimoine auront lieu :

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.

Le thème de cette année

Le thème national retenu pour cette 31ème édition, Patrimoine culturel, patrimoine naturel, ouvre résolument le champ du patrimoine (monuments historiques, espaces protégés ou domaines naturels abritant du patrimoine)

Conditions de la visite :

Contrairement à une idée très répandue, les visites ne sont pas obligatoirement gratuites.

Dans les monuments publics d’état la gratuité est presque systématique contrairement aux domaines privés ou chaque propriétaire est libre de choisir.

Pour en savoir plus sur ces journées : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Ils ont recherché
journée du patrimoine 2014, journées du patrimoine 2014, Journées Du Patrimoine 2014 France, Date des journées du patrimoine 2014, fete du patrimoine 2014, journée européene du patrimoine 2014, journees du patrimoine 2014 programme, journée patrimoine 2014, journées europeennes du patrimoine 2014, journée européenne du patrimoine 2014

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer