Braderie de Lille 2014

La braderie de Lille est la plus importante braderie de France. cette braderie est d’ailleurs considérée comme le plus grand marché aux puces d’Europe. C’est un véritable événement national à ne surtout pas manquer ! La braderie est à faire au moins une fois dans sa vie, c’est tout du moins ce que l’on en dit chez les chti’s.

On compte plus de 100 kilomètres de trottoir remplis de stands de particuliers et professionnels et plus de 10 000 exposants.

La braderie se déroule comme son nom l’indique à Lille dans le département du Nord (vous savez tout en haut de la carte en France…).

Elle accueille chaque année plus de 3 millions de personnes et chaque année un peu plus… La toute première braderie date du 12ème siècle.

Les bradeux, ceux qui viennent faire la braderie, se ballade à travers tous les stands pendant la journée et ils mangent généralement le plat traditionnel de la braderie de Lille, les moules-frites. Un incontournable ! Il y a d’ailleurs des concours organisés par les restaurateurs et c’est celui qui aura le plus haut tas de moules qui remportera le défi.

Les dates et horaires

La braderie de Lille a lieu chaque année le week end du premier dimanche du mois de septembre.

En 2014, la braderie se déroulera le week-end du samedi 6 à 14h au dimanche 7 septembre à 23h. La nuit du samedi au dimanche est généralement très festive dans les rues de la ville de Lille.

La tradition de la braderie de Lille veut que le lundi qui suit ce week-end soit chômé. Mais cela n’est plus vraiment le cas dans nos entreprises du nord sauf les employés de la marie de Lille qui en bénéficient automatiquement chaque année.

La veille de la grande braderie, soit le samedi, 3 courses : un semi-marathon, un 10 kilomètres et un baby marathon a lieu et il regroupe chaque année plusieurs milliers de participants.

Sachez enfin qu’une foire aux manèges vous attend, idéale pour occuper toute la famille jusqu’à la fin du mois de septembre 2014 (elle se termine le dimanche 28 septembre 2014).

Le plan de la braderie

Histoire de ne pas vous perdre, si si c’est tout à fait possible, tellement la braderie est importante, nous vous avons préparé un lien vers le plan complet de la braderie 2014.

Pour télécharger et imprimer le plan, cliquez ici : plan de la braderie de Lille.

Comment s’inscrire à la braderie ?

Tout d’abord il faut savoir que l’inscription à la braderie est gratuite pour tous.

Il existe 3 cas de figure :

  • Soit vous êtes résidant est dans ce cas là vous êtes prioritaire pour obtenir un emplacement en face de chez vous.
  • Soit vous êtes locataire de votre logement et dans ce cas là vous devez convaincre votre propriétaire d’accepter de vous laissez un emplacement devant son immeuble.
  • Soit vous êtes résidant en dehors de la ville de Lille il vous faudra l’accord d’un propriétaire qui lui réside à Lille avant quoi que ce soit (sinon vous ne pourrez pas vous inscrire).

Les papiers à fournir sont généralement : une pièce d’identité, une quittance de loyer (locataire), un avis de taxe foncière (propriétaire), accord écrit (résidents hors Lille ou locataire).

Quelques photos

Nous vous proposons à présent quelques photos de cette gigantesque braderie afin de vous donner envie de venir :

rue de la braderie de lille

tas de moules de la braderie de lille

Si vous voulez avoir tous les renseignements nécessaires sur cette braderie, nous vous invitons à consulter le site internet officiel de la braderie de Lille.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer