Augmentation du SMIC en 2014

L’augmentation du montant du SMIC ; cette décision est attendue par des millions de français et françaises en métropole, comme dans les départements d’outre mer. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut espérer gagner plus !

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2014

La revalorisation du taux horaire du SMIC est un moment particulièrement attendu par tous. Généralement année après année le SMIC augmente, il ne baisse jamais rassurez-vous ! Le montant du SMIC est en effet indexé sur l’inflation.

Il y a pour cela deux dates clés à retenir, qui sont : le 1er janvier et jusqu’en 2009 le 1er juillet 2014 (c’est désormais terminé, la revalorisation n’existe plus). Ce sont généralement à ces 2 dates que le gouvernement décide d’augmenter le montant SMIC horaire des travailleurs français. La réunion de la Commission nationale de la négociation collective permet de définir le niveau d’augmentation du SMIC chaque année.

En 2013, le taux horaire était de 9,43 euros brut par heure, soit une hausse plutôt faible de 0,3%, pas de quoi changer votre vie. Le montant mensuel du salaire minimum était donc de 1 430,22 euros brut.

En 2014, le taux horaire est désormais de 9,53 euros brut par heure, soit une hausse plutôt faible de 1,1 %, pas de quoi changer votre vie quotidienne mais cette hausse est toujours bonne à prendre. Le montant mensuel du salaire minimum est en 2014 de 1 445,38 euros brut sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. .

Qu’est ce que le SMIC ?

Le salaire minimum de croissance, que l’on appelle plus communément le SMIC, est le salaire horaire en dessous duquel il est strictement interdit de payer un salarié, peu importe le type de rémunération. C’est une base légale définie chaque année par une commission.

Malgré tout, ce niveau de rémunération est bien souvent trop faible pour vivre correctement.

Nous vous proposons de découvrir toutes les données du SMIC 2014.

Etes-vous payé au SMIC ? Dans l’affirmative, trouvez-vous que cette rémunération est suffisante ?  Vous permet elle de vivre « correctement » ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article afin de nous donner votre opinion sur le montant du SMIC 2014.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer