En 2014, c’est la 81ème Fête du Citron ! Cette fête aura lieu du samedi 15 février au jeudi 6 mars 2014 sur le thème de « 20 000 Lieues sous les mers ».

La fête du Citron a lieu chaque année à Menton à quelques kilomètres de Nice et de la frontière italienne, au cœur de la côte d’Azur, la ville de Menton est baptisée « la Cité des Citrons ». Elle bénéficie d’un microclimat subtropical qui lui fait presque ignorer l’hiver.

La température moyenne la plus basse est de 11,3° en janvier. Les étés sont chauds : 25° en moyenne en juillet et en août. L’ensoleillement y est de 316 jours par an.

Son climat est ensoleillé, doux et peu pluvieux, la cité est réputée pour ses jardins en escaliers qui surplombent la méditerranée. Sa végétation : palmiers, citronniers, bananiers, jasmins.

Grâce à cet événement médiatisé, le nom de Menton est connu dans le monde entier. La Fête du Citron attire chaque année plus de 250 000 visiteurs.

PROGRAMME

14/02/2014 - CARNAVAL DES ENFANTS
16/02/2014 - CORSI DES FRUITS D’OR
- JARDINS DE LUMIÈRES
18/02/2014 - JARDINS DE LUMIÈRES
20/02/2014 - CORSI NOCTURNES
23/02/2014 - CORSI DES FRUITS D’OR
- JARDINS DE LUMIÈRES
25/02/2014 - JARDINS DE LUMIÈRES
27/02/2014 - CORSI NOCTURNES
01/03/2014 - JARDINS DE LUMIÈRES
02/03/2014 - CORSI DES FRUITS D’OR
SPECTACLE DE CLÔTURE

Une fête unique au Monde !

Cette fête du Citron à Menton est un événement unique au monde, car les chars et décors mettent en scène des motifs géants composés uniquement d’oranges et de citrons. C’est l’une des trois plus grandes manifestations de la Côte d’Azur ;

Fête du citron à Menton

La fête du citron à Menton

La construction des chars et des décors mobilise plus de 300 personnes : agrumiculteurs, jardiniers, dessinateurs, métallurgistes… 500 000 élastiques et 130 tonnes d’agrumes sont nécessaires.

Les visiteurs peuvent également flâner dans les expositions organisées au Palais de l’Europe, découvrir les produits du terroir au Salon de l’artisanat (confitures, gelées, savons, parfums).

Chaque année des motifs géants forment une quinzaine de tableaux dans les Jardins Biovès.

Quels sont les tarifs ?

Pour les adultes de 10 à 25 € selon l’emplacement et l’évènement.

Pour les enfants de 6 à 14 ans : de 5 à 10 €

Infos : www.feteducitron.com

Les origines de cette fête

Cette fête a été créée en 1929 par un hôtelier ; à l’origine une simple exposition de fleurs et d’agrumes. L’année suivante, pour la fête, dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons.

La municipalité, en 1934, décida de créer la Fête du Citron.

En savoir plus sur le citron de Menton

Le citron de Menton a trouvé sa terre de prédilection à Menton, grâce à un climat d’une douceur exceptionnelle car le citronnier est sensible au gel et aux écarts de température.

A l’époque la culture des citrons « l’agrumiculture » est modeste et familiale. C’est au 16èmesiècle que le commerce du citron de Menton s’organise et que sa culture se développe.

Trois variétés de citronnier sont cultivées sur Menton :

  • Les Bignettes » fruits à peau lisse, fine, très juteux.
  • Les « Sériesqués » peau épaisse, lisse ;
  • Les « Bullotins » plus gros, peau très épaisse et raboteuse

Le véritable citron de Menton est une denrée rare. Ce fruit cultivé par quelques passionnés est particulièrement apprécié des grands chefs et des gourmets (couleur jaune d’or très vive, écorce très fournie en huile essentielle). Le citron de Mention est devenu aujourd’hui une référence gastronomique.

Ils ont recherché
menton fête du citron 2014

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

effacerEnvoyer